Psaume 1

Le chemin des justes

  1 Heureux est l’homme
   qui n’entre pas au conseil des méchants, †
  qui ne suit pas le chemin des pécheurs, *
  ne siège pas avec ceux qui ricanent,
  2 mais se plaît dans la loi du Seigneur
  et murmure sa loi jour et nuit !
     
  3 Il est comme un arbre
   planté près d’un ruisseau, †
  qui donne du fruit en son temps, *
  et jamais son feuillage ne meurt ;
  tout ce qu’il entreprend réussira,
  4 tel n’est pas le sort des méchants.
     
  Mais ils sont comme la paille
   balayée par le vent : †
  5 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *
  ni les pécheurs au rassemblement des justes.
  6 Le Seigneur connaît le chemin des justes,
  mais le chemin des méchants se perdra.

Doxologie

    Gloire au Père… Voir le détail

Oraison

Dieu qui aime les hommes, tu veux qu’ils soient heureux ! Donne-leur d’aimer ta loi d’amour : qu’ils se plaisent à suivre le Christ, le seul chemin qui ne se perde pas ; qu’ils portent en lui un fruit qui demeure ; qu’ils se tiennent près de lui au jour du Jugement.

Commentaire

Le Psautier s’ouvre sur ce psaume qui compare la voie du bien et celle du mal aux images d’un arbre luxuriant – le juste – et de la paille dispersée par le vent – le mauvais. L’homme sage est celui qui écoute et pratique la Torah, assurant ainsi la fécondité de son existence (Psaume 91, 13-14) ; l’homme mauvais, en revanche, en refusant d’accomplir la Loi, ne produit pas de fruits (cf. Jérémie 17, 5-8). Le thème des deux voies est caractéristique de la littérature de sagesse d’Israël (cf. Psaume 15, 11 ; Proverbes 4, 18-19 ; Ben Sira 33, 14-15 ; voir aussi Deutéronome 30, 15-20 ; Isaïe 55, 8-9 ; Matthieu 7, 12-14). En ouverture du Psautier, ce psaume se présente comme une introduction sapientielle (c’est-à-dire une méditation de sagesse qui enseigne le chemin de vie) orientant toute lecture vers le choix fondamental de la fidélité à Dieu. Dans la perspective chrétienne, ce psaume annonce le Christ, le Juste par excellence, enraciné dans la Parole du Père et donnant son fruit en abondance, jusqu’à devenir pour nous le Pain de vie (Jean 6, 35).

Partitions

Voici une suggestion pour réaliser une psalomie par verset, ou une psalmodie par strophe, avec des antiennes inspirées de celles du dimanche.

Psalmodie par verset

Psalmodie par strophe

Antiennes

A : Catéchuménat ; Carême ; Saints et saintes. (Musique : J. Gelineau)
B : 6e dimanche, Année C. (Musique : L. Deiss)
C : Dimanche ; Temps pascal ; Baptême. (Musique : J. Gelineau)
D : Baptême. (Musique : J. Batteux)
E : Saints et saintes. (Musique : J. Gelineau)

Parole du Seigneur

Malédictions et bénédictions de l’ancienne Alliance

Jérémie 17, 5-8

Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit.

Résurection des morts et résurection du Christ

1e lettre de Saint Paul aux Corinthiens

Frères, nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ; et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus. Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais non ! le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.

Bénédictions et malédictions de la nouvelle Alliance

Évangile selon Saint Luc 6, 17.20-26

Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.

Regrets de Dieu ur l’infidélité de l’homme

Livre d’Isaïe 48, 17-19

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

L’homme refuse d’entrer dans le jeu de Dieu

Évangile selon Saint Matthieu 11, 16-19

Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Obéir à Dieu, c’est vivre

Deutéronome 30, 15-20

Moïse disait au peuple d’Israël : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

Perdre sa vie pour la sauver

Évangile selon Saint Luc 9, 22-25

Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?

Le Seigneur est notre espérance

Livre de Jérémie 17, 5-10

Ainsi parle le Seigneur : Maudit soit l’homme qui met sa foi dans un mortel, qui s’appuie sur un être de chair, tandis que son cœur se détourne du Seigneur. Il sera comme un buisson sur une terre désolée, il ne verra pas venir le bonheur. Il aura pour demeure les lieux arides du désert, une terre salée, inhabitable. Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. Rien n’est plus faux que le cœur de l’homme, il est incurable. Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon sa conduite, selon le fruit de ses actes.

La richesse du pauvre

Évangile selon Saint Luc 16, 19-31

Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.” Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »

Illustration générée par intelligence artificielle (Sora), d’après le Psaume 1 et des instructions humaines. Usage non commercial, dans le cadre de la prière et de la méditation.