Psaume 1

Le chemin des justes

  1 Heureux est l’homme
   qui n’entre pas au conseil des méchants, †
  qui ne suit pas le chemin des pécheurs, *
  ne siège pas avec ceux qui ricanent,
  2 mais se plaît dans la loi du Seigneur
  et murmure sa loi jour et nuit !
     
  3 Il est comme un arbre
   planté près d’un ruisseau, †
  qui donne du fruit en son temps, *
  et jamais son feuillage ne meurt ;
  tout ce qu’il entreprend réussira,
  4 tel n’est pas le sort des méchants.
     
  Mais ils sont comme la paille
   balayée par le vent : †
  5 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *
  ni les pécheurs au rassemblement des justes.
  6 Le Seigneur connaît le chemin des justes,
  mais le chemin des méchants se perdra.

Doxologie

    Gloire au Père… Voir le détail

Oraison

Dieu qui aime les hommes, tu veux qu’ils soient heureux ! Donne-leur d’aimer ta loi d’amour : qu’ils se plaisent à suivre le Christ, le seul chemin qui ne se perde pas ; qu’ils portent en lui un fruit qui demeure ; qu’ils se tiennent près de lui au jour du Jugement.

Commentaire

Le Psautier s’ouvre sur ce psaume qui compare la voie du bien et celle du mal aux images d’un arbre luxuriant – le juste – et de la paille dispersée par le vent – le mauvais. L’homme sage est celui qui écoute et pratique la Torah, assurant ainsi la fécondité de son existence (Psaume 91, 13-14) ; l’homme mauvais, en revanche, en refusant d’accomplir la Loi, ne produit pas de fruits (cf. Jérémie 17, 5-8). Le thème des deux voies est caractéristique de la littérature de sagesse d’Israël (cf. Psaume 15, 11 ; Proverbes 4, 18-19 ; Ben Sira 33, 14-15 ; voir aussi Deutéronome 30, 15-20 ; Isaïe 55, 8-9 ; Matthieu 7, 12-14). En ouverture du Psautier, ce psaume se présente comme une introduction sapientielle (c’est-à-dire une méditation de sagesse qui enseigne le chemin de vie) orientant toute lecture vers le choix fondamental de la fidélité à Dieu. Dans la perspective chrétienne, ce psaume annonce le Christ, le Juste par excellence, enraciné dans la Parole du Père et donnant son fruit en abondance, jusqu’à devenir pour nous le Pain de vie (Jean 6, 35).

Illustration générée par intelligence artificielle (Sora), d’après le Psaume 1 et des instructions humaines. Usage non commercial, dans le cadre de la prière et de la méditation.