Mentions légales
Présentation des engagements en matière de vie privée, de la provenance des textes bibliques et des informations légales du site.
Vie privée / Cookies
Le site Psautier.org ne dépose aucun cookie et n’utilise aucun traceur, qu’il soit à des fins techniques, statistiques ou publicitaires. Aucune donnée personnelle n’est collectée lors de votre navigation sur le site.
L’hébergeur du site peut conserver des journaux techniques (logs) contenant des informations limitées (par exemple l’adresse IP et l’horodatage des connexions) uniquement pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du service. Ces données ne sont ni exploitées à des fins commerciales, ni transmises à des tiers, et sont supprimées automatiquement au terme de la durée légale de conservation.
Origine et fidélité des textes bibliques
Dans l’Évangile, plusieurs passages encouragent la diffusion fidèle et intelligible de la Parole :
Psautier.org emploie une traduction officielle de l’Église catholique pour rester fidèle au message transmis.
Annonce à toutes les nations
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé. »
(Matthieu 28, 19-20)
Psautier.org utilise une traduction validée par l’AELF, l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones, qui garantit que le texte est clair, conforme au sens authentique, et accessible aux fidèles francophones.
Compréhension par tous
« Comment donc pourrais-je comprendre,
si personne ne me guide ? »
(Actes 8, 31 – épisode de l’eunuque éthiopien)
Psautier.org en se reposant sur l’AELF, conserve la formulation officielle approuvée par l’Église, préservant l’intégrité du texte.
Parole fidèle et intacte
« Le ciel et la terre passeront,
mais mes paroles ne passeront pas. »
(Matthieu 24, 35)
Psautier.org emploie la traduction liturgique officielle qui évite toute altération personnelle qui pourrait induire en erreur.
Responsabilité dans l’enseignement
« Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »
(Luc 10, 16)
Psautier.org a jugé opportun, dans un esprit d’enrichissement de la foi et de la vie spirituelle, d’ajouter cinq psaumes supplémentaires, présents dans la version syriaque du psautier mais absents des autres sources, notamment du corpus hébraïque (texte massorétique) et de la traduction dite « Septante » (LXX), à l’exception du psaume 151. Ces textes, de nature apocryphe — c’est-à-dire non reconnus dans le canon biblique — ne trouvent pas leur place dans la prière publique. Ils sont proposés ici comme un soutien à la méditation personnelle. L’origine des traductions est précisée sur leurs pages respectives.
Mentions obligatoires
Le site Psautier.org est une initiative personnelle et le responsable de sa publication est A l e x a n d r e V i a l l e.
Pour le contacter par message électronique il faut combiner le mot contact, le caractère arobase et le nom de domaine du site pour former une adresse électronique valide.
L’hébergement est réalisé par la société OVH, 2 rue Kellermann, Roubaix, France.